Contexte

La première chanson de l’album Novaïa a été pensée en février 2007. Il s’agissait alors de Terra. Plus tard la même année, Eiliant intègre Julie (ou l’inverse). La chanson Le message de l’eau est entièrement composée le lendemain de cette rencontre. Très vite, 2 autres titres apparaissent alors que Guide Vocal n’est pas encore abouti: Pluies et Le niveau supérieur.

Ces chansons forment le socle d’un album dont le nom est longtemps resté comme étant Terranova avant de devoir le remettre en question pour cause de surutilisation dans l’actualité. Alors même que le premier album n’est pas encore finalisé, certains de ces morceaux vont commencer à faire partie de la setlist des concerts du groupe.

S’il s’est passé un temps assez étendu entre la première composition et la finalisation de l’album final, un nombre important de titres ont pu être composés. Suffisamment pour pouvoir constituer un double album (secrètement désigné Novaïa Zemlia). Il reste des titres inédits, des versions alternatives et surtout des version étendues de certains titres de l’album.

Le titre de l’album complet évoque en phonétique aussi bien une région de l’Oural ainsi qu’un phénomène optique découvert à ce même endroit. la traduction française est comme souhaitée à l’origine “Nouvelle Terre”.

Novaïa est désigné comme étant “l’Album de l’élément Eau”.

Les chansons

Le niveau supérieur (edit)

Cette chanson, dont le titre de travail a été The ring, doit son origine dans l’idée d’écrire un album dont le niveau musical mettrait la barre plus haute que pour son prédécesseur. Dès le début, il était évident qu’elle devait introduire l’album. Pourtant, un autre titre s’est immiscé dans le concept pour démarrer une version plus longue de l’album. il s’agit du morceau Le niveau inférieur dont les dernières notes introduisent finalement le disque.

Le morceau se présente sous une forme éditée et assumée comme telle. Dans sa version normale, la partie instrumentale incluant le solo de violoncelle est plus longue et peut partiellement être entendue sur certaines version live du titre. L’intro est également allongée. Dans une version encore plus longue, elle incorpore un titre instrumental nommé Le niveau intermédiaire; l’ensemble durant près de 17 minutes.

  • Terra

Longtemps appelée Gaïa, déesse grecque de la Terra, le titre a finalement pris le nom de cette même représentante mais dans la théologie romaine. Cette prise de position s’explique par le recours de l’utilisation du latin dans les paroles.

Curieusement, la chanson a été pendant un temps abandonnée au profit d’un autre titre nommé Chance. Au moment de la prise de décision éditoriale, elle a été réintégrée pour redonner un accent plus rock malgré la difficulté à appréhender le titre.

Le thème du morceau se voulait au départ comme une séquelle de Guide Vocal évoquant le rite initiatique de Falinie. Jugeant les paroles un peu ratée, Julie et Alex ont réécrit le texte autour d’un thème plus écologique.

Si le titre se voulait presque aussi court que sa version single, il en existe une version dite Expérience tellurique de près de 17 minutes. De cette version, il reste l’allongement de la partie instrumentale constituant en fait le pont vers une autre longue digression instrumentale très progressive. Dans cette version, le final symphonique est également plus imposant.

La mer présente en début du titre est la première évocation de l’eau.

  • Horizon

Horizon est un titre écrit et composé par Sylvain Savoye alias Slayinthewave, premier guitariste d’Eiliant. 

  • Pluies

L’un des premiers morceaux de Novaïa. Initialement appelé Prisme, le titre a été écrit de nuit sous la pluie.

Le version originale comprenait 3 soli de guitare (intro, milieu et fin). Du fait de cette lourdeur de structure, n’a été conservé que le dernier d’entre eux.

Une version longue du titre inclut un couplet final supplémentaire. Une autre version encore plus longue inclut un passage instrumental difficilement assumable.

  • Prends soin de nous

Une 3è évocation de l’eau après la pluie est celle d’une eau de bouillon illustrant un titre dont les auteurs ont tenu à induire une ambiguïté dans le sens profond du message. Le thème appartient alors à celui qui l’écoute.

En concert, ce titre est rallongé grâce à un duo entre la guitare et la batterie qui s’étire selon l’inspiration des musiciens.

  • Flying Fish

Nouvelle évocation marine, ce titre est le second morceau écrit et composé par Sylvain Savoye. Ce dernier d’une mouvance plutôt Metal déclarait que ce titre ne pourrait avoir été interprété que par Eiliant.

  • La croix d’Aquaria

Morceau rock symphonique racontant un amour entre 2 femmes dans une époque obscure.

Ecrit et composé par Alex ceven, JB a su lui donner une intro symphonique magistrale méritée.

  • Le message de l’eau

Titre écrit en un seul bloc le lendemain de la rencontre avec Julie. Premier morceau écrit à la 3è personne. 

  • Dancing Novaians

Avec pour titre de travail Des novaïens qui dansent, ce morceau est le second des 5 mouvements du morceau titre éponyme Novaïa, prouesse progressive dont la durée excède les 26 minutes. Cette fresque raconte une épopée de fin du monde en appelant à la conquête d’une nouvelle Terre.

Ce mouvement joue sur une ambiguïté d’un texte quasi “publicitaire” pour faire passer un message de sauvetage du monde vers une nouvelle Terre.

Le titre complet clôturerait le premier disque du double album Novaïa Zemlia.

  • Le 7ème état de la matière

Un des plus ancien projet de cet album, le morceau a connu une très longue gestation. Pour cette raison, il a failli ne pas faire partie de l’album.

Sublimé par le duo violon-violoncelle, il invite au travers d’un message sur le don de soi à se tourner vers les autres.

Il existe dans une version longue extatique expérience de 19 minutes approfondissant les enjeux du thème.

  • Sur un nuage

A partir d’un titre de travail “Prends ton nuage” pas très intéressant et d’une version très acoustique de sa structure, le titre a su évoluer vers une ambiance plus planante.

A lui seul, ce titre justifie le recours a un violon sur l’album qui va finalement s’ajouter à l’octet symphonique final.

la version normale se termine par un duel guitare-violoncelle qui se perd vers l’infini.

  • Zemlia

Afin de clôturer de la meilleure façon l’ensemble de l’oeuvre, Zemlia a été composée très rapidement pour apporter la conclusion qui s’imposait.

Elle remplace alors le duel final prévu dans le titre précédent.

Son titre boucle la thématique sur la région terrestre et l’illusion d’optique Novaïa Zemlia.

Titres additionnels

  • Le niveau inférieur

Composé par A. Ceven / Ecrite par Julie KM

Titre introduisant le titre Le niveau supérieur et l’album double en même temps.

  • Le niveau intermédiaire

Composé par A. Ceven

Secrètement appelée “Plancher des vaches“. Il s’agit d’un titre instrumental inséré dans le morceau “Le niveau supérieur“. Il en reprend quelques éléments sonore.

  • Chance

Composée par A. Ceven

Longtemps retenu sur un disque dont il ne fera finalement pas partie car remplacé par Terra, ce titre évoque l’évasion par les rèves.

  • Nov’erture

Composée par A. Ceven

Introduction instrumentale de la suite Novaïa.

  • Valses espérances

Composée et écrite par A. Ceven

3ème mouvement de la suite Novaïa. Il raconte le ressenti perçu lors de l’annonciation de la nouvelle Terre.

  • La face cachée du soleil

Composée par A. Ceven

4è mouvement instrumental de la suite Novaïa.

  • Rassemblement

Composée et écrite par A. Ceven

5è mouvement de la suite Novaïa. Il raconte le sauvetage des Terriens.

  • Prends soin de nous (reprise)

Composée par A. Ceven + JB Dindault / écrite par Julie KM + A. Ceven

Version symphonique du titre Prends soin de nous. Sa structure est plus proche de celle qui prévue à l’origine.

  • Course aux images

Composée et écrite par A. Ceven

Chanson dans un esprit traditionnel

  • Miroir miroir (Miroir partie 1)

Chanson écrite et composée par A. Ceven

  • A travers le miroir (Miroir partie 2)

Chanson écrite et composée par A. Ceven

Générique

Novaïa est le deuxième disque du groupe Eiliant.

Il a été enregistré entre 2009 et 2018.

Le mixage et le mastering ont été réalisés au studio Parsons PRO studio par Alex Ceven.

La production a été assurée par Alex Ceven.

Il est le résultat d’un long travail de composition démarré en février 2007 et terminé courant 2017.

Alex Ceven a conçut la pochette et les illustrations du disque.

Jerome Fourcaulx et Alex Ceven ont créé le logo du groupe.

Le disque est sorti officiellement en Mars 2019.